UDSMA – Mutualité Française Aveyron
ok

La qualité de la formation professionnelle

L’Unité de formation rempli les conditions !

La loi du 5 mars 2014 et le décret n°2015-790 du 30 juin 2015 confient à tous les financeurs de la formation professionnelle la responsabilité du suivi et du contrôle de la qualité des organismes de formation avec lesquels ils travaillent.

Un prestataire devra être référencé pour que son action de formation soit prise en charge par le financeur.

Afin de simplifier la procédure de référencement pour les organismes de formation, les 20 OPCA associés à d’autres financeurs ont arrêté ensemble les indicateurs, accompagnés de leurs éléments de preuve. C’est dans cet objectif qu’ils ont conçu Datadock, l’outil qui permet aux organismes de formation de déposer les éléments factuels qui prouvent qu’ils répondent aux exigences de qualité dictées par la loi. Concrètement, pour chaque demande de financement, le financeur vérifiera si l’organisme de formation s’est bien inscrit sur le Datadock pour pouvoir ensuite être référencé.

Dès la parution du décret, l’Unité de formation s’est employée à rédiger les procédures correspondant aux critères et indicateurs définis par Datadock et à rassembler les éléments de preuve. Le dossier a été déposé sur Datadock et a été déclaré référençable le 7 juin 2017.

Les établissements qui font appel à l’Unité de formation de l’UDSMA pour leurs actions de formation sont ainsi assurés de la prise en charge financière des actions mais avant tout de la qualité des prestations. Depuis l’identification des objectifs en passant par l’adaptation des dispositifs, l’adéquation des moyens, la qualification du personnel, l’information jusqu’à la prise en compte des appréciations, nous mettons tout en œuvre pour des formations de qualité. Voilà qui est aujourd’hui reconnu.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Nom *